ACTUELISATION

Le concept en bref

L’actuelisation, un des quatre concepts de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF), se décrit comme suit :

Les élèves et le personnel enseignant enrichissent leur bagage linguistique et culturel par une exploration commune de la francophonie dans une perspective contemporaine et actuelle.

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1Une modernité qui s’impose

Il est facile de constater que les phénomènes tels l’évolution technologique, les médias sociaux et la mondialisation renforcent l’importance du moment présent chez les élèves et le personnel enseignant. Il n’y a plus de frontières et tout évolue à un rythme accéléré. Au plan mondial, l’anglais occupe une place prépondérante dans ces phénomènes. Et au Canada, l’anglais demeure une source d’attraction incontestable pour les francophones.

Une étude sur le discours du personnel enseignant (Gérin-Lajoie, D., 2010) a conclu que les écoles de langue française en contexte minoritaire sont encore nombreuses à véhiculer une idée « folklorique » de la culture. Pourtant, la francophonie canadienne actuelle compte de nombreux modèles audacieux, créatifs et inspirants, et il existe des ressources qui en témoignent. L’actuelisation invite le personnel enseignant à s’inspirer tant de ces ressources que de la perspective des jeunes pour amorcer un dialogue moderne et constructif.

Dans les circonstances, comment l’école en contexte francophone minoritaire qui mise sur le développement de l’individu, mais aussi sur l’épanouissement de la francophonie, peut-elle se positionner?

Sonnie Leone-Schltz (C.-B.) décrit sa réalité à la maison et à l’école.

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2La PELF et ses alliés naturels

L’actuelisation rejoint les deux premiers principes de l’ACELF en ce qui a trait aux interventions pour le développement de l’identité :

Elle s’appuie aussi sur l’un des principes de l’Approche culturelle de l’enseignement :

Effectivement, la créativité et l’innovation, deux éléments habituellement bien accueillis dans les milieux scolaires, ne sont pas à négliger dans toute la question du développement identitaire et communautaire en contexte francophone minoritaire.

Marianne Cormier (N.-B.) souhaite aux élèves un rapport positif et stimulant à la langue française.

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3Famille et communauté

Lorsque l’école veut rencontrer les élèves dans leur réalité actuelle pour les amener à faire une place au français dans leur vie, elle compte sur son lien avec la famille et la communauté.

La recherche (Landry, R., Allard, R. et Deveau, K., 2010) insiste effectivement sur la complémentarité entre l’école, la famille et la communauté en ce qui a trait au développement linguistique et culturel des élèves et à l’épanouissement de leur communauté.

Manon (N.-B.) décrit sa situation familiale et la ténacité de sa mère.

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4Les référents culturels

L’Approche culturelle de l’enseignement propose au personnel enseignant de s’inspirer davantage des référents culturels qui ont marqué la francophonie canadienne et internationale et de revisiter l’héritage culturel avec le regard du présent et une perspective d’avenir.

L’actuelisation propose de profiter de l’actualité et du rayonnement international de la langue française pour faire des ponts avec les apprentissages importants à réaliser, qu’ils soient reliés au passé, au présent ou au futur. En effet, l’école ne saurait se limiter à ce qui se passe dans l’actualité, mais ne peut perdre de vue que la perspective des jeunes est fixée dans la réalité immédiate et que tout sujet discuté qui passe par ce filtre favorise un dialogue fructueux. En d'autres mots, aucun référent culturel, si ancien soit-il, n’est hors de portée des élèves si on l’aborde avec une perspective actuelle et moderne.

Sylvie Lamoureux (Ontario) discute de l’importance de découvrir les référents culturels des élèves.

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5Du déjà-là aux ambitions

L’actuelisation commence par la prise en compte du bagage linguistique et culturel individuel des élèves et du personnel enseignant. L’école qui tient compte du déjà-là (Boudreau, A. et Dubois, L., 2008) de l’élève et du personnel enseignant les aide à se réaliser. À ce chapitre, la PELF propose d’aborder à l’école la question des variétés linguistiques variétés linguistiques (Dalley, P., 2008) et culturelles de la langue française de façon rassurante, contemporaine et stimulante.

Somme toute, la PELF préconise la modernité et l’actualité comme toile de fond à l’enseignement pour développer l’identité francophone et pour contribuer à l’épanouissement d’une communauté dynamique susceptible d’inspirer les élèves et de nourrir leurs ambitions.

Nathalie Bélanger (Ontario) propose que l’école de langue française soit un modèle d’ouverture à la diversité.

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Des exemples en classe

Un premier « moment pédagogique » qui illustre l’actuelisation en classe.

Se repenser comme communauté d'accueil

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