RELATIONS INTERPERSONNELLES

La condition en bref

Un climat de classe reflétant des relations interpersonnelles saines constitue une des conditions essentielles de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Les relations interpersonnelles saines sont décrites ainsi :

Le climat de la salle de classe doit témoigner de saines relations interpersonnelles entre le personnel enseignant et les élèves.

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1Les liens entre les personnes

En salle de classe, lieu de socialisation par excellence, les relations interpersonnelles saines font partie des conditions essentielles qui soutiennent l’application des quatre concepts clés de la PELF. Ces relations sont favorisées par certaines attitudes et actions.

Les relations interpersonnelles saines disposent les élèves et le personnel enseignant à vouloir explorer ensemble les possibilités de leur développement linguistique et culturel.

Comme l’indique le mot « interpersonnelles », c’est « entre les personnes » que doivent s’établir de saines relations en salle de classe. Des relations où chacun se sent en sécurité et prend plaisir à participer (Glasser, W., 2000). Au plan de la langue et de la culture, la qualité des relations a une incidence sur le sens d’appartenance, sur la confiance personnelle et sur la motivation à s’engager (Landry, R., Deveau, K., Losier, G. et Allard, R., 2009).

Nathalie Bélanger (Ontario) fait le lien entre les relations interpersonnelles, le succès scolaire et le succès social.

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2La PELF et ses alliés naturels

Il va de soi que toutes les écoles et toutes les classes souhaitent un climat de socialisation sain.

Pour les écoles de langue française du Canada qui composent avec une variété de contextes sociaux et familiaux, l’effet d’un climat de classe témoignant de relations interpersonnelles saines prend une toute autre importance.

En fait, ce climat est reconnu pour soutenir les élèves et le personnel enseignant qui veulent prendre en main leur développement identitaire et comprendre la réalité des autres. En favorisant ce processus, les relations interpersonnelles saines ouvrent la voie au dialogue et à l’engagement envers les autres.

L’Approche culturelle de l’enseignement, par son principe qui veut que « quel que soit son bagage linguistique, l’élève est valorisé dans son identité et sa culture » confirme l’importance d’un climat de classe sain. L’ACELF souligne également l’importance des rapports que vivent les élèves en contexte francophone minoritaire par l’un des principes directeurs qui servent à orienter les interventions éducatives en construction identitaire : « Développer un rapport positif à la langue française ».

Nathalie Bélanger (Ontario) fait le lien entre les relations interpersonnelles, le succès scolaire et le succès social.

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3Des relations qui engagent

Il serait difficile de mesurer l’impact réel de relations interpersonnelles saines dans une salle de classe, mais parce qu’elles rejoignent le besoin psychologique de base de toute personne d’être valorisée et estimée, on peut conclure qu’elles ont un lien avec la confiance personnelle et la motivation.

Quand la socialisation des élèves en français est une expérience positive et agréable, ceux-ci s’engagent non seulement plus facilement dans les discussions de classe, mais aussi dans divers projets. Par exemple, lorsqu’ils se sentent à l’aise de suggérer des idées et d’exprimer leurs sentiments réels envers la langue française, les élèves et le personnel enseignant sont plus susceptibles de valoriser la langue, d’affirmer leur appartenance à la francophonie et même de revendiquer leurs droits. Ils sont aussi plus susceptibles de vouloir explorer le potentiel illimité de la francophonie.

Il est permis de conclure qu’en contexte linguistique minoritaire, les relations interpersonnelles saines dans une classe peuvent favoriser le maintien d’une langue et d’une identité culturelle pour une personne et même le maintien d’une langue et de ses manifestations culturelles pour une communauté.

Réal Allard (N.-B.) explique comment le sentiment d’appartenance jaillit sur l’identité francophone.

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Des exemples en classe

Un premier « moment pédagogique » qui illustre les relations interpersonnelles en classe.

Mes identités sociales multiples

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