MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Leadership des élèves
Les écoles organisent souvent des activités pour l'ensemble des élèves. À partir d'une activité dans laquelle plusieurs se reconnaîtront, on propose de permettre aux élèves de prendre la place qui leur revient dans l'organisation de celles-ci.
Autres vidéos intéressantes
-
La vraie vie, c'est tout de suite
On est souvent bien intentionné quand on veut préparer les élèves à la « vraie vie ». Or les élèves considèrent et avec raison qu'ils vivent une vraie vie maintenant. Une enseignante profite d'un message de la Fédération des jeunes et des arguments des élèves pour stimuler leur engagement face à la francophonie.
-
Le langage des émotions
Les élèves de l'école de langue française au Canada ont beaucoup de référents culturels anglophones, car ils vivent souvent dans des milieux dominés par l'anglais. Aussi, du fait que les médias anglophones touchent leurs intérêts, ils peuvent être davantage en contact avec le vocabulaire des émotions en anglais qu'en français. L'enseignante saisit l'occasion d'une nouvelle qui touche les élèves pour parler d'émotions en français.
-
Faire carrière en français
Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu'un élève lui demande si elle pense à faire carrière en anglais, l'enseignant profite de l'occasion pour amener ses élèves à discuter des choix qu'ils auront à faire eux-mêmes un jour.
-
Taire son accent… euh, non!
La question de l'accent reste problématique pour certains élèves. Les perceptions des autres nourrissent souvent leur insécurité linguistique. Quand les élèves vivent des situations négatives à cet égard, il est important d'en discuter et d'aller au fond des choses.