MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Anglophones alliés
Ce moment pédagogique présente des élèves qui se tournent vers les anglophones de la communauté ayant appris le français pour connaitre leur motivation et les raisons pour lesquelles ils tiennent à préserver cette langue.
Autres vidéos intéressantes
-
Nom de l'école et identité
L'identité se construit individuellement et collectivement. On voit dans ce moment pédagogique le sens profond que les jeunes accordent à l'identité, d'où la pertinence de favoriser le dialogue sur le sujet.
-
Un air identitaire au laboratoire
Dans un cours de sciences, l'enseignant profite de l'unité sur le son pour amener les élèves à créer un arrangement musical qui se veut un référent culturel francophone.
-
Quand y a-t-il discrimination?
Une discussion sur les formes diverses que peut prendre l'injustice sociale devient un moment propice pour que les élèves prennent conscience de leurs droits linguistiques et des revendications qui ont été faites par la communauté.
-
L'anglais qui revient au galop
Afin de favoriser un rapport positif à la langue française pour les élèves, ce moment pédagogique présente un échange sur les langues et leur statut. Les élèves découvrent ainsi que la question de la langue dépasse de loin les règlements de l'école.