MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Super-héros
L’enseignante met à profit les talents de conteuse d’une personne de la communauté pour faire apprécier aux élèves les héros légendaires de la francophonie. Des liens sont créés avec le vécu des jeunes d’aujourd’hui pour actueliser l’activité.
Autres vidéos intéressantes
-
Faire carrière en français
Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu'un élève lui demande si elle pense à faire carrière en anglais, l'enseignant profite de l'occasion pour amener ses élèves à discuter des choix qu'ils auront à faire eux-mêmes un jour.
-
Le nom de l'école, pas un hasard
Une élève fait un commentaire sur l'habitude qui consiste à rendre hommage à une personnalité en donnant son nom à un établissement, à un phénomène scientifique, etc. L'enseignante en profite pour amener les élèves à réfléchir sur l'origine du nom de l'école et d'autres établissements dans la communauté. Dans leur communauté francophone, qui mériterait qu'on désigne quelque chose en son nom?
-
Recycler la musique
Dans le cadre d'un projet collectif, certains jeunes ont reçu la tâche de composer une chanson qui va servir de thème à l'évènement. Pour ce faire, les élèves explorent des rythmes du répertoire traditionnel et des artistes de leur région, et s'inspirent de ces référents culturels.
-
Minoritaire et épanoui
Une élève se montre visiblement mal à l'aise avec l'identité minoritaire. L'enseignante décide de parler de la réalité minoritaire avec les élèves pour désamorcer le sentiment d'insécurité que vivent certains et les amène à réfléchir au fait que le nombre de membres d'une communauté n'a rien à voir avec son importance.