Élève 1 :

On voulait savoir si… si on pourrait faire une p’tite annonce à la classe?

Enseignant :

Mais certainement, allez-y!

Élève 2 :

C'est au sujet de la journée franco qu'on organise jeudi. Pour cette journée-là, on vous demande de vous habiller avec les couleurs du drapeau francophone.

Élève 1 :

Il va avoir des prix à gagner pour la personne qui a l'habillement le plus drôle.

Élève 2 :

Et le directeur a accepté de vendre sa cravate aux enchères au déjeuner qu'on prépare pour les parents.

Élève 1 :

Pour le reste d’la journée, le programme va être affiché au babillard du carrefour central ce midi. Est-ce que vous en avez des questions?

Élève 2 :

Non, alors merci pour votre attention et à jeudi prochain. Merci Monsieur.

Élève 1 :

Merci.

Enseignant :

De rien. Hmm… on peut pas dire que c'est le gros enthousiasme!

Élève 3 :

C'est plate ces journées-là.

Élève 5 :

Comment peux-tu dire ça? Tu restes toujours à maison pis tu viens jamais!

Enseignant :

Y'a peut-être des moyens des rendre plus intéressantes ces journées-là! Est-ce qu’y en a qui ont déjà discuté avec ceux et celles qui les organisent?

Élève 4 :

C'est pas vraiment ça, Monsieur. C'est que moi et Dominique, on n'est pas vraiment francophones. Pis cette histoire de s'habiller en couleurs de drapeau, ça nous fait avoir l'air fou.

Enseignant :

Est-ce que y’en a d'autres qui se sentent comme ça?

Élève 6 :

Moi je suis francophone, mais je viens pas d'ici. C'est pas mes couleurs non plus.

Élève 7 :

Moi non plus, mais ça m’dérange pas, c'est juste pour le fun.

Enseignant :

J’pense que c'est une question qu'il faut examiner davantage.

Enseignant :

Songeons à un plan qu'on peut présenter aux organisateurs. C'est ben beau d’constater un problème, mais faut être proactif et trouver des solutions.

Enseignant :

Alors, est-ce qu'on a des pistes de solution?

Élève 5 :

On a pensé qu'on pourrait faire quequ’chose au début de l'année pour montrer aux nouveaux qu'ils font partie de la gang.

Élève 7 :

Comme on vient tout à la même école, moi j'ai jamais pensé qu'y en avait qui s’sentent pas francophones.

Enseignant :

C'est peut-être que vous l'êtes tous dans le fond. Ici à l'école, on fait pas cette distinction-là. Je vous considère tous comme des jeunes qui ont un rôle à jouer dans… dans la francophonie. Y’a une personne célèbre qui a déjà dit : « On ne naît pas francophone, on le devient! »

Élève 3 :

Ah oui? Qui a dit ça?

Enseignant :

C’est à toi de l’trouver!

FIN