MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Faire bouger les choses
Les élèves peuvent prendre en main un projet qui vise la francophonie s'ils en voient l'importance. Une démarche qui favorise l'engagement amène les élèves à se voir en position de changer les choses et à apprécier leur influence sur leur environnement.
Autres vidéos intéressantes
-
Communiquer avec confiance
Avec l'enseignante, les élèves font un retour sur la présentation qu'ils ont faite auprès de la Chambre de commerce à la suite d'une recherche-action portant sur le recyclage dans la municipalité. Ce faisant, les élèves sont amenés à évaluer ensemble leurs progrès et leurs capacités à communiquer en français. Ils réfléchissent ensuite aux moyens d'améliorer leurs compétences.
-
Comment vit-on les congés scolaires?
Les congés scolaires et les vacances d’été offrent de bonnes occasions pour échanger avec les élèves. L’enseignante tient compte du fait que les élèves vivent une variété de sentiments et de situations pendant ces congés. Elle les invite à en discuter avant de leur demander une réflexion personnelle par écrit.
-
Visite d'une ancienne élève
Les élèves se préparent à accueillir une ancienne élève pour parler de la place du français dans ses choix d'études et de carrière, de son avenir et de celui de ses enfants.
-
Grand-maman déménage
Dans une discussion sur les activités de fin de semaine de chacun et chacune, les grands-parents et le foyer pour personnes aînées deviennent le sujet de conversation. L’enseignante y voit l’occasion de mener des projets intergénérationnels intéressants.