MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Peser ses choix
L'enseignante invite les élèves à réfléchir, à partir d'une recherche sur l'éducation en contexte minoritaire qui évoque un balancier, que le bilinguisme additif peut être renforcé par l'école et la famille.
Autres vidéos intéressantes
-
Nom de l'école et identité
L'identité se construit individuellement et collectivement. On voit dans ce moment pédagogique le sens profond que les jeunes accordent à l'identité, d'où la pertinence de favoriser le dialogue sur le sujet.
-
Être un trésor culturel
Les élèves ne reconnaissent pas toujours leur rôle de passeurs culturels et lorsqu'ils le reconnaissent, ils ne se sentent pas toujours outillés en ce sens. Ce moment pédagogique montre un échange sur la façon qu'ils présentent la langue et la culture françaises à des personnes d'autres langues et d'autres cultures.
-
Une « espèce » à protéger
Les élèves sont sensibles à l’environnement et à la richesse de la diversité animale et végétale. L’enseignante profite de cet intérêt pour faire une analogie avec la menace qui plane sur certaines langues minoritaires.
-
Contextes pour parler français
Les élèves reviennent d'un camp de fin de semaine auquel a participé l'enseignante. Celle-ci, lors d'un retour sur cette expérience, veut leur faire prendre conscience du fait que certaines circonstances favorisent l'utilisation du français.