MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Traces d'hier, fierté d'aujourdhui
En discutant du lien entre l'identité et l'affichage public ou la toponymie, les élèves découvrent un fait qui peut être intriguant et signifiant pour eux : de nombreuses villes des États-Unis portent un nom français.
Autres vidéos intéressantes
-
Bâtir nos traditions culinaires
L'enseignante amène les élèves à redéfinir leur culture francophone à partir d'une discussion sur l'alimentation. Le moment pédagogique met à profit la diversité culturelle qui oblige à repenser la francophonie et encourage les jeunes à réfléchir aux valeurs traditionnelles qui sont aujourd'hui juxtaposées à celles d'autres francophonies.
-
Des passions qui portent loin
Lors de l'exploration de grandes causes qui sont soutenues par l'engagement des individus, l'enseignant partage à ses élèves sa passion pour la langue française et par la même occasion, initie une discussion sur la précarité de cette langue. Les élèves font des liens avec les comportements langagiers dont ils témoignent dans leur quotidien.
-
Explorer les médias francophones
Lorsque les élèves discutent de leurs habitudes en matière de télévision, de radio et d'Internet, l'enseignant les amène à examiner leurs préjugés face à ce qui se fait en français. C'est une occasion de les amener à fouiller Internet en français et à développer leur pensée critique.
-
Peser ses choix
L'enseignante invite les élèves à réfléchir, à partir d'une recherche sur l'éducation en contexte minoritaire qui évoque un balancier, que le bilinguisme additif peut être renforcé par l'école et la famille.