MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Identité numérique francophone
À partir du moment où on inscrit son nom dans le cyberespace, on laisse des traces. L'enseignante amène les élèves à réfléchir à leur identité numérique et à la place qu'y occupe le français.
Autres vidéos intéressantes
-
Quand c'est le nom qui ne fait pas le moine!
Les prénoms, les noms ou les noms d’artistes ou de groupes ne révèlent pas toujours l’identité linguistique de la personne ou du groupe. Quand les élèves le réalisent, l’enseignante les encourage à pousser cette réflexion plus avant.
-
Les pionniers de demain
Les élèves prennent conscience qu'il existe des pionniers dans une variété de domaines et qu'ils ont un rôle important dans la francophonie. Ils explorent la contribution de ces pionniers dans divers domaines.
-
Parlons d'identité
Les élèves sont conscientisés au fait que l'identité est constituée de plusieurs facettes qui prennent plus ou moins d'importance selon les contextes. Ils explorent les diverses facettes de leur identité personnelle.
-
Demandez et vous recevrez!
Pour que nos élèves deviennent des citoyens et citoyennes engagés, ils doivent avoir le sentiment d’être écoutés et entendus. Il est donc important que l’école se donne des stratégies qui favorisent le partage de l’influence.