MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Communiquer avec confiance
Avec l'enseignante, les élèves font un retour sur la présentation qu'ils ont faite auprès de la Chambre de commerce à la suite d'une recherche-action portant sur le recyclage dans la municipalité. Ce faisant, les élèves sont amenés à évaluer ensemble leurs progrès et leurs capacités à communiquer en français. Ils réfléchissent ensuite aux moyens d'améliorer leurs compétences.
Autres vidéos intéressantes
-
Discuter stats et langue
Ce moment pédagogique suggère un moyen d'intégrer efficacement des notions de construction identitaire dans un cours de statistiques ou de mathématiques.
-
Étudier en français plus tard
Les élèves découvrent le parcours d'un jeune cinéaste francophone pour prendre conscience des avantages d'étudier en français. En valorisant ce créateur et d'autres créateurs contemporains, l'activité d'apprentissage actuelise la communauté francophone.
-
Des insultes bien savantes
Les élèves explorent la langue française d'autres époques pour y dénicher des expressions qui leur plairont et qu'ils s'exerceront à utiliser dans le bon contexte.
-
Offrir des services à la communauté
Les élèves vivent souvent dans des régions où les services en français sont rares. En prenant conscience de cette réalité, les élèves explorent des actions pour changer cet état de chose.
