MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Contribuer aux services de bibliothèque
La bibliothèque de l'école a un mode de fonctionnement que les élèves doivent comprendre s'ils veulent y contribuer. C'est un premier endroit, proche d'eux, où ils peuvent exercer leur sens de l'entrepreneurship.
Autres vidéos intéressantes
-
Minoritaire et épanoui
Une élève se montre visiblement mal à l'aise avec l'identité minoritaire. L'enseignante décide de parler de la réalité minoritaire avec les élèves pour désamorcer le sentiment d'insécurité que vivent certains et les amène à réfléchir au fait que le nombre de membres d'une communauté n'a rien à voir avec son importance.
-
Tu n'aimes pas écrire?
L'enseignante mise sur la perspective de l'élève et le bon rapport établi avec lui pour l'amener à faire confiance en ses capacités d'explorer les multiples possibilités de la langue française.
-
Enquête dans la communauté
Les élèves constatent dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. Ils font une exploration de ces établissements afin de découvrir les racines de leur communauté. Des élèves vont à la Caisse populaire et rencontrent la gérante.
-
Être objectif avec ses élèves
Les élèves ont le sentiment qu'ils seront jugés s'ils se prononcent contre un élément de la francophonie qui leur est présenté. Le but du moment pédagogique est de montrer que l'objectivité doit faire partie des discussions et que la critique peut être constructive.