MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Les spectacles et l'esprit critique
Les élèves expriment leur déception face à un spectacle de musique auquel ils viennent d'assister. L'enseignante les invite à justifier leurs réactions et leur propose d'élaborer des critères de sélection de futurs évènements musicaux à l'école.
Autres vidéos intéressantes
-
S'outiller de façon moderne pour écrire
Bien des mesures sont mises en place pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés. Une des actions incontournables de la PELF est d'amener les élèves à sentir qu'ils sont maîtres de leur destin et qu'ils peuvent donc l’influencer. Devant les difficultés que leur pose la langue en particulier, les élèves proposent des solutions de leur propre cru.
-
L'identité culturelle et le drapeau
Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces évènements sont vécus différemment. Ce moment pédagogique présente un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et invite à redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.
-
La parade de mode en musique
Les élèves organisent un évènement à l'école et la musique d'accompagnement est au cœur des discussions.
-
Garder des liens
Il n'est pas rare, encore moins dans la francophonie, que les familles se déplacent alors que les enfants sont encore à l'école. Le but du moment pédagogique est de montrer que des moyens existent pour garder contact avec les élèves après leur déménagement. C'est une occasion pour ceux qui restent de découvrir une autre réalité.