MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Mettre l'accent sur l'accent
Lors d'un échange entre deux classes par visioconférence, les élèves découvrent une nouvelle réalité. Le moment pédagogique montre que, de part et d'autre, il faut pouvoir comprendre ce qui a forgé l'identité de l'autre.
Autres vidéos intéressantes
-
Apprendre l'engagement citoyen
C'est le temps des élections du conseil des élèves. L'enseignant discute d'engagement avec les élèves et les amène à traiter de cet évènement dans une perspective nouvelle, faisant appel au génie francophone. Il les encourage à faire les choses différemment.
-
L’influence du français sur l'anglais
En grande partie à cause des médias qu'ils consomment assidûment et des nouvelles technologies, les élèves sont attirés par l'anglais. Cependant, ils ignorent souvent que beaucoup de mots anglais ont des racines latines. Ces mots sont entrés dans la langue anglaise via le français. Ce moment pédagogique profite de ce fait pour rehausser le statut du français dans la perception des élèves.
-
La toponymie française
L'enseignante saisit une occasion d'amener les élèves à explorer l'histoire des francophones en examinant la présence française dans la province.
-
Tu n'aimes pas écrire?
L'enseignante mise sur la perspective de l'élève et le bon rapport établi avec lui pour l'amener à faire confiance en ses capacités d'explorer les multiples possibilités de la langue française.