Enseignant :

Donc, vous voyez que c'est l’même genre de situation qu'on a vue hier...

Élève 1 :

Est-ce qu'on pourrait peut-être regarder nos réponses d'hier, Monsieur?

Enseignant :

Oui, mais c’est pas vraiment...

Élève 2 :

Hé, Monsieur! On vient de recevoir une réponse de M. Saint-Pierre.

Élève 3 :

C'est l'employé d'Air Canada ça?

Élève 2 :

Oui, il est à Hanoi, au Vietnam.

Enseignant :

Et, qu'est-ce qu'il nous rapporte?

Élève 2 :

Hum, eh bien, il dit que c'est pas difficile de parler en français là-bas parce que c'est une langue enseignée dans les écoles.

Élève 4 :

Ah, ça me fait penser que j'ai reçu une carte postale de Mme Chang. Est-ce que je peux chercher dans mon casier?

Enseignant :

Tu l'apporteras au prochain cours, hein. On a presque fini notre correction.

Élève 2 :

La technologie, c’est…

Voix hors champ de l’enseignant :

C'est vrai que des fois ça interrompt mes cours. Mais d'un autre côté, c'est une idée qu'ils ont eu de demander à des gens qui voyagent partout dans le monde de nous communiquer des informations au sujet du français dans les pays qu'ils visitent : s'ils ont pu se faire servir en français, si c'est une langue qu’on enseigne dans les écoles, s'il y a des quartiers français. C'est surprenant de voir combien de personnes ont accepté de se livrer au jeu!

Élève 2 :

La technologie, c'est bien plus facile!

Élève 4 :

Mais les cartes postales, c'est bien plus beau!

FIN