Élève 1 :

C’est correct, mais c’est plus pour mes parents ça... pas pour moi.

Élève 2 :

On dirait que ce n’est jamais pour nous autres.

Élève 3 :

Ou alors, c’est pour les petits.

Élève 4 :

C’est vrai ça. Quand j’étais petit, y’avait plein d’affaires que j’aimais en français.

Enseignant :

Ben si vous sentez comme ça, y me semble que c’est quelque chose qui… qu’on devrait prendre en main!

Élève 1 :

Comment ça?

Enseignant :

Ben, t’sais les traditions là, y ont toutes une raison d’être. Soit que… qui font partie de notre vie ou soit qu’on décide de les remplacer. C’est à vous autres de choisir.

Élèves :

Ouin…

Voix hors champ de l’enseignant :

Je leur ai donné la soirée pour tenter d’en apprendre davantage sur les aspects culturels de leur milieu auxquels ils ne semblent pas se reconnaitre. Jaser avec leurs parents, leurs grands-parents… j’suis certain qu’y vont aller sur Internet aussi.

Élève 2 :

J’ai jamais compris la Fête d’fromage.

Élève 3 :

Ouin, moi non plus.

Élève 4 :

Mais c’est vrai que pour les fermiers, c’était une grosse affaire.

Élève 1 :

Ça explique la fête.

Enseignant :

Puis, vous avez appris quelque chose?

Élève 2 :

Ben, on sait que c’est lié à l’économie.

Enseignant :

Mm hm…

Élève 3 :

Mais ça reste une affaire de fermiers… une affaire pour les adultes.

Enseignant :

Ok.

Élève 4 :

Et on n’a pas vraiment trouvé l’pourquoi des costumes?

Élève 1 :

J’pense que les adultes se rappellent même pas pourquoi ils s’costument comme ça.

Élève 2 :

Ben peut-être c’est quelque chose lié avec la religion?

Enseignant :

Pensez-vous que c’est une tradition, euh… qui va disparaitre?

Élève 3 :

Pas nécessairement.

Élève 4 :

Ça va sûrement changer en tout cas.

Enseignant :

Ben, j’compte sur vous autres pour y voir! Heille, songez comment vous pourrez prendre cette tradition-là pis la transformer, la rendre plus vivante à votre image!

Élève 1 :

On pourrait faire une parade la nuit, je pense que ça va pogner.

Élève 2 :

Ouin, surtout si ça finit dans un gros party.

Élève 1 :

Hé, vas-tu demander à Paula pour aller avec toi?

Élèves  :

Ahhh…

Élève 2 :

Et toi?

FIN