Élève 1 :

Il parle vraiment différemment de nous autres.

Enseignante :

Et qu’est-ce que vous trouvez différent?

Élève 2 :

Il utilise beaucoup des mots en anglais.

Enseignante :

Et c’est ça que vous trouvez différent de vous autres?

Élève 3 :

Mais c’est pas seulement les mots… c’est surtout la façon de comment il les dit.

Élève 4 :

Oui, comme les sons sont différents… on dirait des sons plus courts.

Enseignante :

Est-ce qu’y a quelqu’un qui est capable d’imiter les sons que vous avez entendus?

Élève 1 :

Vous êtes là at the right place!

Enseignante :

Et moi, est-ce que vous êtes capables d’imiter MA façon de parler?

Élève 2 :

Pas quand tu es là, Madame!

Élève 3 :

Toi, Madame, ta façon de parler n’est pas si différente que ça.

Élève 5 :

Ouais, toi t’as pas d’accent.

Enseignante :

Ah bon!? Ça va peut-être vous surprendre, mais tout le monde a un accent. Qu’on soit francophone ou anglophone, notre façon de parler raconte un peu notre histoire.

Élève 1 :

Comment ça?

Élève 2 :

Ben oui, notre façon de parler, ça dépend où on a appris le français, comment et avec qui.

Enseignante :

Exactement… alors quelle autre façon de parler est-ce que vous pouvez imiter?

Élève 4 :

Ben comme ce qu’on entend dans les films des fois.

Élève 1 :

Oui, les accents de la France comme « Non, mais ça va pas, diiiis? ».

Enseignante :

Vous pouvez en trouver d’autres de ces accents-là?

Voix hors champ de l’enseignante :

La question des accents a besoin d’être démystifiée avec les élèves. Leur en faire trouver, jouer avec les accents, c’est un premier bon moyen de leur faire prendre conscience que ça fait partie de la diversité langagière. C’est un premier pas pour leur faire comprendre que c’est normal d’avoir un accent. Tout le monde a un accent!

Élève 3 :

On a trouvé une personne qui peut imiter 21 accents!

Enseignante :

Qu’est-ce que ça vous dit ces accents?

Élève 4 :

Des fois, on peut dire d’où la personne vient!

Élève 1 :

Ma grand-mère elle a un gros accent. Ça doit venir de son village, je suppose.

Enseignante :

Tu lui as demandé?

Élève 1 :

Non.

FIN