Élève 1 :

J’pense ça va comme ça.

Élève 2 :

Ben non, l’angle droit va de l’autre bord!

Élève 3 :

C’est comme faire un « puzzle », sauf on sait pas qu’est-ce que ça va ressembler à la fin!

Enseignant :

Tu penses pas que les personnes qui font des couvertures piquées vont pas savoir comment ça de l’air à la fin?

Élève 1 :

Elles devaient sûrement avoir un plan!

Élève 4 :

Faudrait au moins que les pièces soient de la même couleur si on veut que ça soit symétrique.

Élève 5 :

Oui, si ça serait dans un miroir, ça changerait pas de couleur.

Élève 6 :

Ça peut bien pas marcher… l’angle est de 35 degrés et l’autre de 40 degrés.

Élève 7 :

Bon, on recommence!

Élève 5 :

Imagines-tu si on était en train de faire une vraie couverture piquée?

Élève 6 :

Oui, avec du tissu en plus!

Voix hors champ de l’enseignant :

Quand on a commencé l’unité sur la symétrie, je leur ai demandé de voir autour d’eux des exemples de symétrie.

Y ont trouvé des choses pas mal intéressantes, euh mais y ont vraiment été intéressés par les couvertures piquées. Moi, j’avais une couverture que ma grand-mère m’avait faite et pis je l’ai apportée à l’école pour leur montrer. Ils avaient jamais vraiment songé comment difficile que c’était de choisir les patrons pis de de faire les couvertures même, mais c’est vraiment une forme d’art. C’est une très bonne occasion de faire un rapprochement entre les élèves et les ainés de la communauté.

Élève 1 :

Alors, est-ce que vous avez plusieurs modèles de couverture?

Invitée :

Oh oui, y en a beaucoup, beaucoup de modèles. Il y a des modèles avec les… des triangles, pis les cercles, pis tout ça.

Élève 1 :

Alors, comment c’que vous décidez quel patron prendre pour vos couvertures?

Invitée :

Hum, j’ai vu ça, le patron, dans un magazine, magasin, hum au Stonewall, pis la femme m’a aidée à choisir les matériaux pis tout ça.

Élève 2 :

Est-ce que les couvertures que vous faites sont toujours symétriques?

Invitée :

Euh, souvent sont symétriques, mais pas toujours. Pas… les deux comme ça sont vraiment symétriques, mais celui-là, c’est pas symétrique du tout.

Élève 3 :

Comment c’que vous choisissez vos couleurs?

Invitée :

Ah j’adore les couleurs, et celui-là, c’est… c’est pour ma chambre qui est toute mauve, pis celui-là, c’est pour ma fille et elle aime le bleu. J’ai choisi beaucoup de bleu pour ça, et cela, c’est toutes les couleurs que j’aime.

Élève 4 :

On étudie ceci en classe et c’est vraiment difficile à comprendre.

Invitée :

Comment ça? C’est pas difficile.

Élève 4 :

La symétrie, comment tout se met ensemble?

Invitée :

Faut être exact. J’ai beaucoup de règles, beaucoup des outils pour le faire plus facile. T’as besoin de les coudre.

Élève 5 :

Laquelle est votre préférée?

Invitée :

Celui-là, ça c’est le plus fun.

FIN