Élève 1 :

Ce que tu veux, Madame, c’est que… c’est qu’on « clique » sur ton site. L’interactivité, du visuel, c’est ça que tu as besoin.

Enseignante :

Booon… Merci, j’en ai appris. Si j’ai bien compris, j’en ai encore à apprendre en informatique. J’ai l’impression que vous m’avez donné une critique pas mal juste.

Élève 2 :

Ah, basée sur les critères établis, Madame…

Enseignante :

En effet! Incroyable l’instinct que vous développez dans le monde virtuel… puis votre vocabulaire.

Élève 3 :

On t’a impressionné, hein?

Enseignante :

Oui, vraiment! Au fait, j’me demande si y a d’autres groupes dans l’école ou dans la communauté qui pourraient bénéficier de vos suggestions et de votre analyse. Avez-vous des idées là-dessus?

Élève 2 :

Euh… non, mais on pourrait demander…

Élève 3 :

Le site de l’école, il mériterait un petit facelift, non?

Élève 4 :

Quand moi j’ai fait la recherche sur le site du village, y était pas mal plate.

Élève 5 :

Right! Tu penses que tu vas convaincre le village que leur site est plate?

Élève 6 :

Faudra être bons!

Enseignante :

Il faudra justement vendre votre salade, en effet. Mais pourquoi pas le considérer réellement?

Enseignante :

Regardez-moi pas comme ça. Au contraire, profitons-en. Faites comme si il était le président d'une des organisations francophones du village pis que vous essayez d’le convaincre…

Élève 2 :

Ok. Bien, euh… voici une analyse qu’on a fait sur le site…

Élève 3 :

On veut juste vous aider à rendre votre site plus intéressant…

Élève 6 :

Pour les jeunes et les vieux… oup, j’veux dire les adultes.

Élève 5 :

Combien ça nous coutera, ça?

Élève 1 :

C’est gratuit.

Élève 3 :

Ben, voyons… on aimerait peut-être avoir un p’tit quelque chose de ça!

Voix hors champ de l’enseignante :

Je cherche toujours un moyen de dépasser les murs de la classe. Quand j’peux les aider à valoriser leurs compétences et de les amener à vouloir plus, je suis prête à prendre des risques et de faire des liens avec la communauté. Une fois partis, je les laisse agir. Si ça dérape, j’les relance en faisant valoir leur place dans la communauté.

Puis amener les élèves à employer le vocabulaire propre à Internet, c’est pas évident. Tant que ça n’a pas d’utilité pour eux de l’apprendre, comment les convaincre de le faire?

FIN