Élève 1 :
J’ai trouvé les statistiques qu’on cherchait de la population francophone.
Enseignante :
Ah fantastique! Mais penses-tu que tu peux trouver le tableau semblable pour une autre région du… du Canada?
Élève 1 :
Ok.
Enseignante :
Euh, choisis une des régions que tu trouves la plus intéressante pour la comparer à la nôtre.
Élève 1 :
Ok.
Enseignante :
Ok!
Enseignante :
Comme ça, on comprend que la population francophone n’est pas pareille partout. Mais encore, faut s’arrêter sur la définition d’un ou d’une francophone.
Élève 2 :
C’est sûr, parce que pour faire un tableau scientifique, faut que la donnée soit mesurable.
Enseignante :
Justement. Alors, d’après vous, quelles sont les questions qu’on doit s’poser pour savoir si une personne est francophone?
Élève 1 :
Quelle est la langue que vous parlez le plus souvent?
Élève 2 :
Quelle est ta langue maternelle?
Élève 3 :
Comment tu t’considères? Francophone ou anglophone?
Enseignante :
Donc, assurez-vous de trouver la question qui avait été posée AVANT votre recherche.
Élève 4 :
Je me demande ce que mes parents ont répondu!
Élève 5 :
Pff, extra-terrestres!
Élève 1 :
Nous, on est bilingue.
Élève 4 :
On a le français et l’anglais, et l’allemand que mon père parlait quand il était petit.
Enseignante :
Et vous, si vous deviez répondre au questionnaire, qu’est-ce que vous répondriez?
FIN