Élève 1 :

J’ai trouvé les statistiques qu’on cherchait de la population francophone.

Enseignante :

Ah fantastique! Mais penses-tu que tu peux trouver le tableau semblable pour une autre région du… du Canada?

Élève 1 :

Ok.

Enseignante :

Euh, choisis une des régions que tu trouves la plus intéressante pour la comparer à la nôtre.

Élève 1 :

Ok.

Enseignante :

Ok!

Enseignante :

Comme ça, on comprend que la population francophone n’est pas pareille partout. Mais encore, faut s’arrêter sur la définition d’un ou d’une francophone.

Élève 2 :

C’est sûr, parce que pour faire un tableau scientifique, faut que la donnée soit mesurable.

Enseignante :

Justement. Alors, d’après vous, quelles sont les questions qu’on doit s’poser pour savoir si une personne est francophone?

Élève 1 :

Quelle est la langue que vous parlez le plus souvent?

Élève 2 :

Quelle est ta langue maternelle?

Élève 3 :

Comment tu t’considères? Francophone ou anglophone?

Enseignante :

Donc, assurez-vous de trouver la question qui avait été posée AVANT votre recherche.

Élève 4 :

Je me demande ce que mes parents ont répondu!

Élève 5 :

Pff, extra-terrestres!

Élève 1 :

Nous, on est bilingue.

Élève 4 :

On a le français et l’anglais, et l’allemand que mon père parlait quand il était petit.

Enseignante :

Et vous, si vous deviez répondre au questionnaire, qu’est-ce que vous répondriez?

FIN