Élève 1 :

Madame, il faut préparer les annonces.

Enseignante :

Ça va si je vous donne jusqu’à 9 h et demi?

Élève 1 :

Oui. À qui le tour de faire les annonces? Licha et Nick…

on a besoin d’actualités.

Élève 2 :

On a deux annonces : une super pizza jeudi soir et le volleyball.

Élève 3 :

Sur l’Internet, on a trouvé des annonces de les organisateurs de les Jeux de la Francophonie.

Élève 4 :

On parle du carnaval de l’école dans le journal!

Enseignante :

Et qu’est-ce que vous cherchez quand vous ouvrez le journal?

Élève 5 :

Ben, c’est important pour moi de voir au moins un nom, une personne que j’connais…

Enseignante :

Oui et toi?

Élève 4 :

Je commence toujours par la section des arts.

Enseignante :

Toi, tu aimes le journalisme, hein! J’vois que tu as l’œil d’un photographe.

Élève 5 :

Des photos avec des légendes en-dessous! C’est une bonne façon d’accrocher les lecteurs…

Élève 6 :

Hé, j’ai une idée… On pourrait faire des petites annonces : « Moi j’ai mes examens de l’an dernier à vendre… pas chers! »

Voix hors champ :

L’enseignant qui cherche l’engagement de ses élèves envers la langue et la culture a tout à gagner à travailler avec les intérêts et les ambitions de ses élèves.

FIN