Enseignante :

« Et qu’est-ce qu’elle goûte la lune? », demande Zo. « Est-ce qu’elle avait un goût horrible? » « Non », fait Nourse. « C’était délicieux! »

Élève 1 :

Madame, Madame! Est-ce que j’peux présenter mon livre en premier? J’ai pratiqué hier. Je suis prête!

Élève 2 :

Madame, est-ce que je peux présenter le dernier?

Enseignante :

Pourquoi le dernier?

Élève 2 :

Parce que c’est trop gênant!

Enseignante :

Mais c’est normal d’être gêné avant d’présenter devant la classe. Ça m’arrive à moi aussi.

Élève 3 :

Toi, Madame, t’es pas gênée! Tu parles toujours devant toute la classe.

Enseignante :

Ben parler avec vous, euhhh, c’est pas gênant. Pis quand j’avais votre âge, euhhh, j’trouvais ça pas mal gênant.

Élève 4 :

Pourquoi faut l’faire, d’abord?

Élève 5 :

Ben, il faut apprendre à se dégêner.

Enseignante :

C’est vrai. Y a beaucoup d’différentes façons d’apprendre, puis les présentations orales, bennn c’en est une.

Élève 1 :

Avant, quand j’étais en maternelle, j’étais vraiment gênée. Je parlais presque pas français.

Enseignante :

Maintenant, tu connais beaucoup de mots! Pis parler à toute la classe, bennn ça t’apprend à être à l’aise devant un groupe.

Élève 6 :

Est-ce qu’on peut être deux pour présenter notre livre?

Enseignante :

Ben c’est une bonne idée, puis souviens-toi que si tu aimes le livre, euhhh, tu vas avoir du plaisir à l’présenter aux autres. Milia, est-ce que tu pourrais v’nir présenter ton livre maintenant?

Élève 1 :

Oui. Voici le livre que j’ai choisi : « Le Petit Nicolas – Même pas peur! »

FIN