Élève 1 :

C’est pas juste.

Élève 2 :

On s’fait toujours dire non.

Élève 1 :

C’est du racisme.

Enseignante :

Ohhh!

Élève 3 :

Non, ce n’est pas du racisme parce que vous avez la même race que eux.

Enseignante :

Qu’est-ce qui s’est passé à la récré, les filles? Vous paraissez vraiment fâchées!

Élève 2 :

Les garçons disent qu’ils veulent pas jouer avec les filles.

Élève 4 :

C’est quoi ça?

Enseignante :

C’est quand on ne traite pas tout le monde de la même façon ou quand on exclut quelqu’un.

Élève 5 :

Ça veux dire que le racisme est une sorte de discrimination?

Enseignante :

Exactement… Est-ce que vous pouvez penser à d’autres sortes de discrimination?

Élève 6 :

Mon papa pense que ce n’est pas juste quand il n’y a personne qui parle français dans l’avion.

Élève 7 :

Ma tante travaille sur un avion et elle parle français et anglais.

Enseignante :

Heille, c’est intéressant tout ça. C’est vrai qu’y a des certains endroits qu’on s’attend à pouvoir parler en français, pis quand on peut pas, ça c’est une sorte de discrimination. Alors, est-ce que vous pouvez penser à d’autres sortes de discrimination qu’on n’a pas encore…?

Voix hors champs de l’enseignante :

Même s’ils sont jeunes, il faut parfois saisir les occasions de les amener à réfléchir sur les situations de la vie courante qui peuvent être discriminatoires pour divers groupes, incluant les francophones. L’essentiel, c’est qu’ils se sentent en position de pouvoir changer les choses.

FIN