Enseignante :

Donc trois élèves sur douze, un ordinateur à la maison. Ça c’est représenté par la fraction trois douzièmes (3/12). Maintenant on va aller regarder qui sont ceux qui ont des iPods ou des tablettes. On va compter ensemble les points qui restent.

Enseignante/Élèves :

Une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf.

Enseignante :

Ça signifie qu’y a neuf douzièmes (9/12) des élèves qui ont soit un iPod à la maison ou bien une tablette.

Oui, Meterson?

Élève 1 :

C’est la même chose que trois sur quatre (3/4).

Élève 2 :

Comme 45 minutes sur l’horloge.

Enseignante :

Exactement, vous l’avez bien.

Maintenant, combien d’entre vous utilisez votre tablette ou votre ordi en français?

Élève 3 :

Qu’est-ce que tu veux dire?

Enseignante :

Ben à la maison, quand tu ouvres ton appareil, est-ce que les mots sont en français ou en anglais?

Élève 4 :

Moi, j’sais pas. Est-ce qu’on peut vérifier?

Enseignante :

Bonne idée, Madex. Ce soir, à la maison, vérifiez vos appareils et demain on pourra s’en reparler.

Donc, retournons à la leçon. Quand on fait une fraction, qu’est-ce qui est important?

Élève 3 :

Ah, le mien est en anglais.

Élève 4 :

Le mien aussi. Ça se change-tu?

Élève 5 :

Oui, c’est facile. Ma mère l’a fait hier soir.

Élève 3 :

Euh, c’était dans « Settings », euh, dans les « Réglagles »?

Élève 5 :

Oui.

Élève 3 :

OK.

Élève 4 :

Comment…

Élève 3 :

Comment l’as-tu trouvé?

Élève 4 :

Comment tu fais ça?

Élève 5 :

Ma mère l’a montré.

Élève 4 :

Ah!

Voix hors champ de l’enseignante :

Ces choses-là, si on n’en parle pas en classe, on risque de passer à côté. C’est une forme de conscientisaction qui les amène à se poser des questions sur leurs habitudes, tout simplement.

FIN