Élève 1 :

Regarde, Madame, j’ai mes sous pour la caisse scolaire.

Enseignante :

Ah oui, c’est vrai, monsieur Barry passe aujourd’hui!

Élève 2 :

Monsieur Barry parle drôlement.

Enseignante :

Comment? Il t’a fait rire?

Élève 2 :

Non, c’est juste qu’y parle pas comme nous autres.

Enseignante :

Est-ce que c’est vrai ce que Noah dit? Vous trouvez que monsieur Barry parle de façon différente?

Élèves :

Ouiii!

Élève 3 :

Mon cousin, moi, il habite en France. Il dit que j’ai un accent.

Enseignante :

Oh, t’as pas l’air trop contente de d’ça.

Et lui, est-ce qu’il pense qui a pas d’accent?

Élève 3 :

Moi je pense que oui, mais il n’arrête pas d’m’agacer.

Élève 4 :

Ben, tu pourrais parler comme luiii!

Enseignante :

Parler comme les autres, pensez-vous c’est nécessaire? Est-ce que monsieur Barry essaye de parler comme vous autres lorsqu’il vous parle? Vincent?

Élève 5 :

Non. Moi je le comprends, et il me comprend quand que moi je lui parle.

Enseignante :

Ça l’arrive-tu des fois les élèves que vous parlez à quelqu’un pis vous comprenez pas certains mots? Oui, Mathilde?

Élève 4 :

Comme moi, mon cousin à Québec, il parle différent que moi.

Enseignante :

OK.

FIN