Élève 1 :

Comment est-ce qu’on écrit « épicerie »?

SFX (Siri) :

Épicerie : É-P-I-C-E-R-I-E.

Enseignante :

Hmmmm! C’est une fonction intéressante, ça!

Élève 1 :

Oui, ça sert à épeler les mots.

Élève 2 :

Est-ce que ça marche pour TOUS les mots en français?

Élève 3 :

Est-ce que ça c’est tricher, Madame?

Enseignante :

Hmm, c’t une bonne question! Mais si ça nous aide, c’est quand même bien.

Élève 1 :

Moi, j’m’en sers pour épeler les mots que je ne sais pas.

Élève 4 :

Moi, à la maison ça me montre des images. Comme « avion » : ça me montre tous les parties d’un avion.

Enseignante :

C’est vrai. C’est un bon outil… si on s’en sert pour nous aider.

Élève 5 :

Est-ce que ça peut écrire une histoire à ta place?

Élève 1 :

Écris mon histoire.

SFX (Siri) :

Voici le résultat de ma recherche sur le Web pour « écris mon histoire ».

Élèves :

Ahhhhh, zut!

Voix hors champ de l’enseignante :

Mes élèves sont vraiment des apprenants de la génération numérique. C'est bon d’les entendre discuter, questionner, et réfléchir à des solutions pour les appuyer dans leur apprentissage. Et ils prennent conscience aussi que l’français occupe une place importante dans l’univers technologique.

FIN