Voix intérieure de l’enseignant :

Déjà la visite de nos écoles nourricières la semaine prochaine! Que le temps passe vite! L'an passé, c'était bien, mais ce sont les élèves des écoles nourricières qui en bénéficient, pas mes élèves. J'ai le goût d’les amener à s’voir comme des modèles francophones auprès des plus jeunes, au lieu d'être tout simplement des guides touristiques.

Enseignant :

Bonjour tout le monde!

Élèves :

Bonjour Monsieur.

Enseignant :

Bon, j'ai une idée qui est en train de mûrir.

Élève 1 :

Uh oh! Qu’est-ce que c’est?

Enseignant :

Bon bien… peut-être vous pouvez m'aider. Qu’est-ce qui s'en vient la semaine prochaine?

Élève 2 :

Euh… le Père Noël?

Élève 3 :

Le lapin de Pâques!

Enseignant :

Derrick, tu fais partie du conseil d’élèves. Tu dois le savoir!

Élève 4 :

C'est les petits de l'autre école qui commencent leur secondaire en septembre. C'est la journée porte ouverte.

Enseignant :

Des petits? D’ici quelques années, c'est eux qui seront à vos places!...

Enseignant :

Bon, j’veux que ça soit plus qu’une simple visite de l’école. J'veux vraiment que ces jeunes-là se sentent accueillis et qu’ils voient que c'est une école francophone et qu'on fait les choses différemment ici.

Élève 1 :

Alors, qu’est-ce qu’on peut faire?

Enseignant :

Ben ça c'est à vous de trouver. J’veux que vous vous divisiez en équipes selon les secteurs de l'école à découvrir et vous allez faire un remue-médin… un remue-méninge d'idées pour accueillir ces élèves-là…

Élève 1 :

Nous on va faire un exposition des livres qu'on a l’plus aimés.

Élève 5 :

Oui…

Élève 2 :

Je viens juste de parler avec la gérante et ils vont leur servir leurs fameuses queues de castor.

Élève 6 :

Est-ce qu’on est invité à en manger?

Élève 2 :

Que t'es gourmand!

Élève 7 :

Donc, on devrait leur faire une démonstration de cris de ralliement qu'on a pour encourager nos équipes.

Élève 3 :

J’vais leur montrer comment j’suis bonne à faire des paniers!

Élève 7 :

Non…

Élève 3 :

Hé!!!

FIN