Directrice de l’école :

Entrez… Alors, qu'est-ce que j’peux faire pour vous?

Élève 1 :

C'est dans notre cours avec madame Saint-Aubin.

Élève 2 :

On parlait des ressources dans la communauté et on a réalisé qu’y a beaucoup en anglais, mais pas beaucoup en français.

Élève 3 :

Alors, madame Saint-Aubin nous a demandé de trouver des façons de mieux connaitre ce qu'il y a dans la communauté francophone.

Directrice de l’école :

Et comment allez-vous faire ça?

Élève 1 :

C'est pour ça qu'on est venu vous voir.

Directrice de l’école :

Vous voulez que je fasse ça pour vous autres?

Élève 2 :

Non non, on veut juste la permission pour prendre les sondages dans la communauté.

Élève 3 :

Surtout avec les parents de l'école.

Directrice de l’école :

Ah! C’est intéressant. Expliquez-moi comment ça va fonctionner.

Élève 1 :

Ben, on s'est dit que si on voulait faire des choses en français, comme des interviews ou des stages...

Élève 2 :

Ou comme pour le programme de coop, si on veut le faire en français...

Élève 3 :

On s'est dit qu'on pourrait commencer par découvrir ce que les parents francophones ont déjà.

Directrice de l’école :

Et l'école pourrait avoir accès aux informations?

Élève 1 :

C’est sûr!

Directrice de l’école :

Alors ça veut dire qu'on pourrait puiser dans la banque pour inviter des parents à parler de leur métier, ou d'un domaine qu'ils connaissent bien!

Élève 2 :

Mm hm!

Directrice de l’école :

J'accepte, à une condition…

Élève 3 :

Quelle est la condition?

Directrice de l’école :

Non seulement allez-vous vous informer au sujet de leur domaine d'expertise, mais aussi au sujet de leurs passe-temps qu'ils voudraient partager avec les élèves.

Élève 1 :

On pourrait faire ça.

Élève 2 :

Ça va être un sondage en ligne, donc ça ne coutera rien.

Élève 3 :

On pourrait même y mettre les données dans une base de données.

Élève 1 :

Oui…

Directrice de l’école :

J’suis pas mal impressionnée. Seriez-vous intéressés de faire un entrevue avec le journal local?

Élèves :

Oui!

Directrice de l’école :

Ils cherchent souvent des histoires de reportage. Je vois déjà le titre : « Trois élèves lancent un projet innovateur ».

Élève 1 :

C'est juste un petit projet.

Directrice de l’école :

C'est peut-être un petit projet pour toi, mais c’est un grand projet pour toute l'école. Veux-tu venir enseigner ici un jour? Je peux te promettre un emploi, garanti!

Élève 2 :

Non merciii!…

Directrice de l’école :

Ahhh!

FIN