Élève 1 :

Ah! Finalement fini! J’pourrais vraiment utiliser un congé. J'ai tellement

hâte à vendredi!

Élève 2 :

Oui, tu l'as dit!

Enseignant :

Vous allez vous ennuyer de moi quand même un peu, n'est-ce pas?

Élève 3 :

Oui, j’suis certain que tu vas passer ton congé à penser à nous autres!

Enseignant :

Eh bien, un peu quand même... Euh j'ai vos projets à corriger, oubliez pas! Alors est-ce que vous allez faire euh quelque chose de spécial pendant le congé?

Élève 1 :

Moi, j’m’en va chez mes grands-parents.

Élève 2 :

Nous aussi. Oh my gosh, ma grand-mère, a fait tellement la bonne cuisine… j’va prendre 10 livres, c'est certain!

Élève 3 :

Nous autres, on fait rien. J’pense j’va aller chez Alex… on va louer un film.

Élève 4 :

C'est pas comme c'est une si grosse affaire quand même.

Enseignant :

Est-ce qu'il y en a qui ont des traditions, comme, euh, toujours manger euh la même chose?

Élève 1 :

Mon père y a une tradition… on mange toujours brulé.

Enseignant :

Ha ben… oui, c’est une sorte de tradition parce que tu t'en rappelles. Les traditions, c'est pour faire euh… pour créer des souvenirs.

Élève 2 :

Chez nous, y a pas de tradition.

Enseignant :

Et dans la classe, est-ce que on a des euh… des traditions?

Élève 2 :

Ben non, Monsieur, des traditions c'est des vieilles affaires.

Enseignant :

Alors, c'est quoi une tradition? Y a-tu quelqu'un qui peut m’trouver la définition?

Élève 3 :

C’est une manière d'agir que l'on transmet de génération en génération.

Enseignant :

Et voilà. Ça se transmet, donc ça veut dire qu'on s'en rappelle. Essayons de trouver une tradition qui pourrait… qu'on pourrait faire entre nous. Trouvons quelque chose d'original.

Élève 1 :

J'ai vraiment pas d’idée, moé.

Enseignant :

Prenez vos crayons, on va faire un p’tit remue-méninge. Songeons à quelque chose dont on va… on va tous se souvenir parce que ça nous fait sentir bien.

Voix hors champ de l’enseignant :

Je voulais qu'ils vivent une expérience en français dont ils se souviendraient. Finalement, ils ont décidé de faire un vœu et d’le déposer dans une boîte qu'on va aller enterrer à la fin de l'année, ou bruler, je sais pas trop ce qu'ils vont en faire... L'important c'est que plus tard, ils vont se souvenir que dans ma classe, à chaque fois qu'on se quittait pour quelques jours, on avait notre propre tradition, en français. Les traditions, ça s'invente selon nos besoins, et surtout, ça se transmet.

FIN