Élève 1 :

Je comprends pas pourquoi c’est si injuste.

Élève 2 :

C’est des humains comme tout le monde. C’pas juste qu’y s’font traiter différemment.

Élève 3 :

Comment on appelle ça? Ça s’appelle-tu du racisme? Ça doit pas vraiment être du racisme, parce que y sont toutes de la même race.

Enseignante :

Ça s’appelle d’la discrimination. Quelqu’un peut m’trouver la définition?

Élève 4 :

« Action de distinguer les uns des autres… »

Enseignante :

Continue…

Élève 4 :

« Le fait de séparer un groupe social d’un autre en le traitant mal ». C’est le sens courant.

Enseignante :

Exactement. Pourquoi qu’y’arrive à certains groupes d’être plus maltraités que d’autres?

Élève 5 :

C’est comme du bullying.

Élève 6 :

Ben, y’a du monde qui s’pense meilleur que les autres.

Enseignante :

Prenons un exemple qui est très près de nous. Est-ce qu’il y a d’la discrimination au niveau de la langue?

Élève 1 :

Plus maintenant… Mon père m’a raconté qu’y avait un temps, si t’avais un nom français ou acadien, tu t’faisais pas respecter. Fait… ça fait qu’y’a du monde qui ont changé leur nom pour un nom anglais.

Élève 4 :

Comment elle s’appelle la femme qui l’a pas pris quand elle s’est fait servir en anglais tandis que les affiches étaient dans les deux langues?

Élève 5 :

Je crois qu’elle veut aller en cour, en disant que c’était de la discrimination contre les francophones.

Enseignante :

Alors vous pensez qu’la discrimination, ça se passe plus maintenant?

Élève 6 :

Ben, c’est pas vraiment d’la discrimination… c’est plus comme un, euh, un manque de respect.

Enseignante :

OK, chacun pour soi. Trouvez-moi des exemples de manque de respect, de discrimination, de racisme, puis on va tenter de con… bien comprendre tous ces termes-là.

Oui?

Élève 2 :

Je pense que j’viens de comprendre que j’ai été victime de discrimination...

Enseignante :

Comment ça?

Élève 2 :

Ben c’parce qu’j’ai été congédié…

Enseignante :

Pour quelle raison?

Élève 2 :

À cause que j’ai des longs cheveux.

La classe :

Hein!! Quoi?

Élève 1 :

Hé, t’as le droit d’avoir des longs cheveux!

Élève 2 :

Tu devrais porter plainte!

Élève 3 :

Oui, pis on va t’aider….

La classe :

Oui!

Élève 6 :

…pétition, pis toute ça…

Voix hors champ :

Il faut se préoccuper que les idées défilées en classe ne soient pas toujours celles de l’enseignant ou de l’enseignante. Quand les élèves partagent ainsi leur vécu, il faut s’assurer qu’on ne s’éloigne pas trop du sujet à l’étude. Dans c’cas-ci, ils ont constaté à leur façon que la langue et la culture sont des questions complexes auxquelles se rattachent aussi des droits, et que tout comme pour la discrimination au travail, qu’il y a lieu d’intervenir lorsque ces droits ne sont pas respectés.

FIN