Élève 1 :

Toujours ton café, hein Monsieur?

Élève 2 :

Ils doivent commencer à être habitués de te voir chaque matin.

Enseignant :

Justement, ce matin j’ai pensé à vous autres en le commandant.

Élève 3 :

Comment ça?

Enseignant :

Bennn, j’suis passé au service à l’auto.

Élève 4 :

Le drive-thru?

Enseignant :

Oui, le service à l’auto. La préposée m’a dit : « Good morning. How may I help you? » Moi j’ai répondu : « Un grand café avec deux crèmes. » Qu’est-ce que vous pensez qu’elle a répondu?

Élèves :

Sorry, I don’t speak French!

Élève 1 :

Oh my God, t’as dû freaker.

Enseignant :

Non, pas du tout. Elle m’a répondu : « Ce sera un dollar soixante. Autre chose avec ça? »

Élève 2 :

Qu’est-ce qu’y a de mal avec cette réponse-là?

Enseignant :

Ah, vous voyez pas où est le problème?

Élève 3 :

Ben non, la fille était bilingue. Tu devrais être content.

Élève 4 :

Ahhh… elle avait un accent anglais?

Enseignant :

Non, au contraire, si elle était une anglophone avec un accent, j’aurais été très content d’me faire servir en français. OK, faisons un jeu de rôle. Erin, toi t’es la préposée au service à l’auto. Tous les autres, vous êtes des clients en ligne dans la file. Kadi, tu vas être le prochain client. Go!

Élève 1 :

Good morning. How may I help you?

Élève 2 :

I want four dozen donuts and a coffee for everyone, please!

Enseignant :

Bon, qu’est-ce qui vient de s’passer là?

Élève 3 :

Kadi a parlé anglais dans ta classe. She’s a dead man.

Élève 4 :

J’crois que j’commence à comprendre.

Élève 1 :

Oui, moi aussi. Parce que j’ai demandé en anglais, Kadi m’a répondu en anglais.

Enseignant :

Oui…

Élève 2 :

Oui, mais si on travaille dans un service comme ça, on n’est pas pour toujours parler en français! Les anglophones vont pas aimer ça!

Enseignant :

Alors, on fait quoi?

Élève 1 :

On peut pas traduire tout l’affaire : Good morning. How may I help you? Bonjour. Je peux-tu vous aider?

Élève 2 :

On pourrait juste dire bonjour.

Enseignant :

Oui, on essaye ça, hein… On r’commence.

Élève 1 :

Bonjour. How may I help you?

Élève 2 :

Quatre douzaines de donuts pis un café pour tout le monde, s’il vous plait!

Enseignant :

Hé, ça marche… euh, enfin presque, hein!

OK, bon, on… on sort nos livres… on commence.

FIN