Élève 1 :
Toujours ton café, hein Monsieur?
Élève 2 :
Ils doivent commencer à être habitués de te voir chaque matin.
Enseignant :
Justement, ce matin j’ai pensé à vous autres en le commandant.
Élève 3 :
Comment ça?
Enseignant :
Bennn, j’suis passé au service à l’auto.
Élève 4 :
Le drive-thru?
Enseignant :
Oui, le service à l’auto. La préposée m’a dit : « Good morning. How may I help you? » Moi j’ai répondu : « Un grand café avec deux crèmes. » Qu’est-ce que vous pensez qu’elle a répondu?
Élèves :
Sorry, I don’t speak French!
Élève 1 :
Oh my God, t’as dû freaker.
Enseignant :
Non, pas du tout. Elle m’a répondu : « Ce sera un dollar soixante. Autre chose avec ça? »
Élève 2 :
Qu’est-ce qu’y a de mal avec cette réponse-là?
Enseignant :
Ah, vous voyez pas où est le problème?
Élève 3 :
Ben non, la fille était bilingue. Tu devrais être content.
Élève 4 :
Ahhh… elle avait un accent anglais?
Enseignant :
Non, au contraire, si elle était une anglophone avec un accent, j’aurais été très content d’me faire servir en français. OK, faisons un jeu de rôle. Erin, toi t’es la préposée au service à l’auto. Tous les autres, vous êtes des clients en ligne dans la file. Kadi, tu vas être le prochain client. Go!
Élève 1 :
Good morning. How may I help you?
Élève 2 :
I want four dozen donuts and a coffee for everyone, please!
Enseignant :
Bon, qu’est-ce qui vient de s’passer là?
Élève 3 :
Kadi a parlé anglais dans ta classe. She’s a dead man.
Élève 4 :
J’crois que j’commence à comprendre.
Élève 1 :
Oui, moi aussi. Parce que j’ai demandé en anglais, Kadi m’a répondu en anglais.
Enseignant :
Oui…
Élève 2 :
Oui, mais si on travaille dans un service comme ça, on n’est pas pour toujours parler en français! Les anglophones vont pas aimer ça!
Enseignant :
Alors, on fait quoi?
Élève 1 :
On peut pas traduire tout l’affaire : Good morning. How may I help you? Bonjour. Je peux-tu vous aider?
Élève 2 :
On pourrait juste dire bonjour.
Enseignant :
Oui, on essaye ça, hein… On r’commence.
Élève 1 :
Bonjour. How may I help you?
Élève 2 :
Quatre douzaines de donuts pis un café pour tout le monde, s’il vous plait!
Enseignant :
Hé, ça marche… euh, enfin presque, hein!
OK, bon, on… on sort nos livres… on commence.
FIN