Enseignante :

Alors comment vous avez trouvé l’défi-santé de c’t’année?

Élève 1 :

C'tait vraiment meilleur que les années passées!

Élève 2 :

C'tait beaucoup mieux que d'être en classe!

Élève 3 :

Moi, en tout cas, j'ai trouvé que j'avais pas autant d’énergie que j’pensais.

Enseignante :

Ouin, moi aussi. J’pense que j’vais m’remettre au jogging, hein!

Élève 1 :

L'idée des équipes était géniale. D'habitude, on se traîne toujours la patte.

Élève 2 :

La différence, c'est que c'est les élèves qui l’avaient organisé.

Élève 3 :

Tiens, Jean-Yves qui s’vante encore. On sait bien que tu faisais partie du comité.

Enseignante :

T’as raison, Jean-Yves. Vous avez fait un bon travail.

Pis les autres, pourquoi pensez-vous qu'on a entendu plus de français que d'habitude pendant c’défi-santé?

Élève 4 :

Eh bien, c'tait pas juste une marche. C'tait comme une chasse au trésor.

Élève 5 :

Avec des indices.

Élève 6 :

Fallait bien lire les indices et en discuter pour trouver les solutions.

Élève 4 :

Et moi j'ai raconté ça à mon ami de l'école anglaise. Il a trouvé que c'était pas mal cool qu'on avait comme un mystère à résoudre.

Enseignante :

Ben, vous savez qu'on a la « Grande Corvée » à organiser pour le mois prochain. Est-ce que vous voulez que ce soit toujours l’équipe de Jean -Yves qui l'organise?

Élève 4 :

Moi j’vais participer.

Élève 1 :

Moi aussi.

Élève 5 :

Moi aussi.

Enseignante :

Bon, mais c’est décidé.

Alors, euh, on va…

Voix hors champ de l’enseignante :

L'école fait beaucoup confiance aux élèves pour planifier les activités d'école. C'est sûr qu'il faut les guider, comme par exemple pour le défi-santé. C'est clair qu'ils devaient trouver des moyens d'encourager le groupe à parler en français davantage parce que c'était un problème les autres années. Ils sont arrivés avec cette idée pas mal différente, mais qui a donné de bons résultats. Faut leur faire confiance, même si ça veut dire qu'on va devoir faire les choses différemment.

FIN