
Pourquoi s'arrêter à deux langues?
C'est en tâchant de situer le lieu de l'action d'un roman que les élèves sont amenés à identifier les parlers de multiples régions à travers le monde. L'exercice est suivi d'une discussion sur le bilinguisme canadien qu'on retrouve surtout chez les francophones et sur les avantages de parler deux, trois ou quatre langues.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Actuelisation |
Autres vidéos intéressantes
-
L'identité et les statistiques
Les élèves font des recherches en statistique et l'enseignante les invite à recueillir des informations relatives à la population francophone. Elle les amène à se questionner sur les moyens de recueillir ces informations auprès de la population, mais aussi à réfléchir à leurs propres positions sur ces questions.
-
Des passions qui portent loin
Lors de l'exploration de grandes causes qui sont soutenues par l'engagement des individus, l'enseignant partage à ses élèves sa passion pour la langue française et par la même occasion, initie une discussion sur la précarité de cette langue. Les élèves font des liens avec les comportements langagiers dont ils témoignent dans leur quotidien.
-
Persévérer en français – choix divers
Souvent, c'est en raison des choix de leurs parents que les élèves fréquentent l'école de langue française. À l'adolescence toutefois, les jeunes expriment davantage leurs besoins d'autonomie et il importe qu'ils réfléchissent à leurs propres valeurs afin d'avoir un comportement autodéterminé.
-
L'humour et la langue
L'humour peut être un élément très accrocheur pour les élèves. Encore faut-il qu'ils le comprennent et, pour ce faire, il faut qu'ils y soient exposés. L'enseignant collabore avec son collègue enseignant d'anglais pour faire visionner aux élèves des émissions d'humour en anglais et en français, question d'avoir une discussion sur les différences et les similarités.