
L'identité et les statistiques
Les élèves font des recherches en statistique et l'enseignante les invite à recueillir des informations relatives à la population francophone. Elle les amène à se questionner sur les moyens de recueillir ces informations auprès de la population, mais aussi à réfléchir à leurs propres positions sur ces questions.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
Pourquoi s'arrêter à deux langues?
C'est en tâchant de situer le lieu de l'action d'un roman que les élèves sont amenés à identifier les parlers de multiples régions à travers le monde. L'exercice est suivi d'une discussion sur le bilinguisme canadien qu'on retrouve surtout chez les francophones et sur les avantages de parler deux, trois ou quatre langues.
-
Des passions qui portent loin
Lors de l'exploration de grandes causes qui sont soutenues par l'engagement des individus, l'enseignant partage à ses élèves sa passion pour la langue française et par la même occasion, initie une discussion sur la précarité de cette langue. Les élèves font des liens avec les comportements langagiers dont ils témoignent dans leur quotidien.
-
L'enseignant apprenant
Ce moment pédagogique montre une enseignante qui partage son expérience d'apprenante perpétuelle à ses élèves.
-
Les spectacles et l'esprit critique
Les élèves expriment leur déception face à un spectacle de musique auquel ils viennent d'assister. L'enseignante les invite à justifier leurs réactions et leur propose d'élaborer des critères de sélection de futurs évènements musicaux à l'école.