Résultat(s) de la recherche

  • Le balancier compensateur

    Les élèves sont conscients de la présence de deux langues dans leur quotidien. L'enseignant les amène à évaluer le poids de chacune d'elle.

  • Le balancier compensateur

    Les élèves prennent conscience du poids démesuré de l'anglais dans leur environnement. Ils explorent ensuite des stratégies pour rétablir l'équilibre avec le français.

  • Un balancier géant

    L’enseignante invite les élèves à organiser une activité avec elle pour déterminer le poids de leurs habitudes en français et en anglais. Ils préparent donc le « guide alimentaire du français » et peuvent ensuite choisir une habitude qu’ils peuvent changer afin de faire pencher la balance.

  • Peser ses choix

    L'enseignante invite les élèves à réfléchir, à partir d'une recherche sur l'éducation en contexte minoritaire qui évoque un balancier, que le bilinguisme additif peut être renforcé par l'école et la famille.

  • Conscientisaction

    CONSCIENTISACTION Le concept en bref La conscientisaction, un des quatre concepts de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF), se décrit comme...