Faire le point

Faire le point
INITIATIVES PANCANADIENNES

Brève description

Faire le Point est un outil de discussion qui s’appuie sur les principes de l’Approche culturelle de l’enseignement et propose au personnel enseignant d’initier des dialogues avec les élèves à partir d’énoncés de recherche. Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) et la FCE qui rend ainsi disponible à l’échelle pancanadienne des activités en lien avec le projet de Leadership et pédagogie culturels de l’Ontario.

Liste des fiches de travail proposées dans le guide :

  1. La langue d’affichage des appareils de poche
  2. La langue des raccourcis dans la messagerie texte
  3. Où et comment se vit la culture?
  4. Les modèles culturels du quotidien
  5. L’effet de génération
  6. Le bilinguisme, à quel prix?
  7. Les réseaux sociaux
  8. Choisir une école pour ses enfants
  9. La musique et les activités parascolaires
  10. Parler français entre nous

Liens avec la PELF

Les dix fiches d’exploitation rejoignent directement la PELF et son intention de contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par rapport aux réalités de leur contexte linguistique et culturel. Comme en témoignent les énoncés de la liste des fiches proposées, le personnel enseignant retrouvera dans cet outil divers moyens d’aborder des thèmes reliés au contexte linguistique minoritaire en s’éclairant de données de recherche. Faire le point est d’ailleurs le premier outil qui fait des liens naturels avec certains concepts de la PELF.

Autres conditions ou concepts reliés :

Condition ou concept dominant

CONDITION Partage de l’influence
CONCEPT Actuelisation
CONCEPT Conscientisaction
CONCEPT Dynamisation
CONCEPT Sensification

Des exemples en classe

Un coup de pouce aux parents

Cette capsule montre que les élèves, même s’ils ne sont pas toujours portés à discuter de leur future famille, acceptent tout de même de se projeter dans l’avenir. L’école peut leur faire prendre conscience des moyens qu’ils pourront prendre pour continuer de vivre en français avec leurs enfants s’ils viennent à en avoir.

Pour votre réflexion…
  • - Les élèves sont souvent conscients de certaines mesures que l’école ou leurs parents prennent pour préserver le français. Comment perçoivent-ils ces mesures? Les jugent-ils efficaces? En ont-ils d’autres à proposer?
  • - Comment les élèves se voient-ils dans 10 ans? Vivent-ils en français? Participent-ils à une culture francophone?
Définir ce qu’est être francophone

Cette capsule montre un groupe classe en grande discussion sur le sens d’être francophone. De plus en plus, on reconnait la diversité des autodéfinitions linguistiques (comment les gens définissent leur identité linguistique et culturelle). Le personnel enseignant gagne à aborder cette question avec les élèves s’il souhaite favoriser des dialogues sains sur la langue et la culture.

Pour votre réflexion…
  • - Comment les élèves se représentent-ils la notion d’être francophone?
  • - Comment les élèves se définissent-ils personnellement face à la langue et la culture?
  • - Est-ce que les élèves ont l’occasion de discuter avec d’autres personnes qui ne se définissent pas comme eux au plan linguistique et culturel?

Pour en apprendre plus sur cette initiative, rendez-vous à :

www.ctf-fce.ca