MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
L'identité et les statistiques
Les élèves font des recherches en statistique et l'enseignante les invite à recueillir des informations relatives à la population francophone. Elle les amène à se questionner sur les moyens de recueillir ces informations auprès de la population, mais aussi à réfléchir à leurs propres positions sur ces questions.
Autres vidéos intéressantes
-
Pourquoi s'arrêter à deux langues?
C'est en tâchant de situer le lieu de l'action d'un roman que les élèves sont amenés à identifier les parlers de multiples régions à travers le monde. L'exercice est suivi d'une discussion sur le bilinguisme canadien qu'on retrouve surtout chez les francophones et sur les avantages de parler deux, trois ou quatre langues.
-
Des passions qui portent loin
Lors de l'exploration de grandes causes qui sont soutenues par l'engagement des individus, l'enseignant partage à ses élèves sa passion pour la langue française et par la même occasion, initie une discussion sur la précarité de cette langue. Les élèves font des liens avec les comportements langagiers dont ils témoignent dans leur quotidien.
-
L'enseignant apprenant
Ce moment pédagogique montre une enseignante qui partage son expérience d'apprenante perpétuelle à ses élèves.
-
Les spectacles et l'esprit critique
Les élèves expriment leur déception face à un spectacle de musique auquel ils viennent d'assister. L'enseignante les invite à justifier leurs réactions et leur propose d'élaborer des critères de sélection de futurs évènements musicaux à l'école.