MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
J'ai teeellement hâte à ma vie
Les élèves réfléchissent à la place du français dans leur vie future et l'enseignante les amène à préciser leurs aspirations et la valeur qu'ils accordent au français.
Autres vidéos intéressantes
-
L'affichage et la langue
En contexte minoritaire, il importe que les discussions en classe produisent un dialogue authentique, que les idées viennent des élèves, qu'ils aient la chance de développer leur esprit critique face à ces idées et qu'ils proposent des solutions créatives aux problèmes soulevés. Pour ne pas imposer ses idées en présentant le projet, l'enseignant choisit de lancer la discussion à partir d'une image ou d'un graphique.
-
Parlez-vous français?
Dans cette capsule, l'enseignant prend conscience des tensions que les élèves peuvent expérimenter dans leurs rapports avec des membres de la majorité qui ont des réticences à parler français. Une discussion mène vers des pistes diverses d'action.
-
Des petits pois bilingues
Dans leur vie quotidienne, les élèves ont de multiples occasions de reconnaître la place que le français occupe dans notre grand pays. L’enseignante profite de ces occasions pour amener ses élèves à enrichir leur vocabulaire.
-
C’est à mon tour de présenter!
La plupart des programmes d’études comportent un volet de présentation orale. Si certains élèves semblent nés pour parler devant un groupe, ce n’est pas le cas de tous et toutes. L’enseignante écoute les élèves exprimer leur malaise face aux présentations orales et les invite à apprivoiser l’idée de parler en public.